>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Bienvenue sur Potager-facile.net ! Nous vous invitons à vous inscrire sur le forum pour partager votre expérience et/ou obtenir des réponses à vos questions.

Le potager facile

 

 

 

 

Accueil   Articles   Forum jardin potager   Librairie   Boutique plantes      Contact   Liens


 



 

Vivara France

Attirez plus de vie dans votre jardin

>>> VIVARA BELGIQUE !

 

 

 

 

 

Ressources

 

 

 

 

 

 

 

Potager facile - Une serre est-elle vraiment protectrice en toute saison ?

 

 

 


L'image que nous avons de la serre qui protège du gel les cultures et permettrait d'accueillir les semis précoces est à prendre avec toutes les mesures qui s'imposent !

 

Bien sûr, dans les grandes serres de maraîchers, l'important volume d'air et l'inertie du sol offrent un gain notable sur les températures nocturnes.

Mais il faut savoir que dans les petites serres de jardin (moins de 10m2), cet effet protecteur est largement remis en question !

 

Pour preuve, deux sondes de température reliées à un ordinateur ont été installées quelques jours en hiver, l'une dans la serre, l'autre à l'extérieur.

On constate (graphique ci-dessous) que la température de jour (diurne) grimpe en flèche dans la serre, ce qui semble normal dès que le soleil pointe. Mais par contre, la température nocturne à l'intérieur et à l'extérieur est pratiquement la même !

Attention donc à ne pas surestimer la capacité de votre petite serre.

 

 

 

 

 

Que faire concrètement en hiver ?


 

Etant donné que l'on vient de voir la faible différence de température par rapport à l'extérieur la nuit, le conseil est d'installer un chauffage d'appoint, non pas pour atteindre les 15-20°C mais ne fusse que pour augmenter la température nocturne de la serre de 5 petits degrés !

 

On remarque aussi sur le graphique que la température peut vite grimper en pleine journée ensoleillée.

Que faire ? Vous pouvez installer une toile solaire de protection mais il faut aussi et surtout aérer votre serre ! L'aération est un principe de base important en toute saison.

 

 

Que faire au printemps, l'été et surtout durant les périodes de canicule de plus en plus fréquentes ?


 

Vous n'êtes pas sans savoir qu'un printemps pour être très chaud, parfois aussi chaud que l'été hors période de canicule entendons-nous.

La température dans la serre peut rapidement grimper et transformer cette dernière en un véritable four !

 

Que faire à moindre coût ? On peut utiliser le principe de chaulage des vitres de la serre ou avec un budget un peu plus élevé installer une toile solaire sur le toit.

 

Et lors des périodes de canicules, est-ce suffisant ?

Oui et non. Le principe de base revient bien sûr à ne pas oublier l'aération.

On pourra aussi ajouter un brumisateur qui sera bien bénéfique aux plantations.

En combinant les diverses solutions citées, on peut favorablement faire baisser la température à l'intérieur de la serre.

 

 

 

 

 

Bien choisir l'emplacement de la serre


 

Choisissez de préférence un emplacement à l'abri des vents dominants, avec le moins d'arbres à proximité pour éviter l'ombre, la chute de branches et de feuilles.

Aussi, un emplacement plein soleil n'est pas toujours souhaitable : surchauffe en été, nécessité d'installer par exemple un filet d'ombrage.

 

L'orientation la plus favorable est le nord-sud : exposez le côté le plus long au sud, afin de profiter d'un ensoleillement toute la journée.

Malheureusement, on n'a pas toujours le choix : il se peut que le terrain ne soit pas plat, que les cultures soient installées en terrasses... mais il sera toujours possible de composer avec des microclimats.


 

 

 

 

 

Accueil   Créer un potager   Forum jardin potager   Librairie   Contact   Liens

 

© 2013-2021 Creawy en collaboration avec Jardinature.net  |  Site internet gratuit