>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Bienvenue sur Potager-facile.net ! Nous vous invitons à vous inscrire sur le forum pour partager votre expérience et/ou obtenir des réponses à vos questions.

Le potager facile

 

 

 

 

Accueil   Articles   Forum jardin potager   Librairie   Boutique plantes      Contact   Liens


 



 

Vivara France

Attirez plus de vie dans votre jardin

>>> VIVARA BELGIQUE !

 

 

 

 

 

Ressources

 

 

 

 

 

 

 

Potager facile - Les meilleures plantes mellifères à cultiver dans votre potager

 

 


Vous n’êtes pas sans savoir que pour faire pousser des légumes et fruits dans votre potager, vous aurez besoin d’insectes pollinisateurs, dont nos amies les abeilles.

 

Malheureusement, à cause des pesticides, elles se font de plus en plus rares et ne trouvent plus rien à butiner. C’est pourquoi il faut penser à planter des plantes mellifères dans votre jardin, mais pas n’importes lesquelles.

 

On vous explique comment faire !

 

 

 

 

 

 

Les bons gestes


 

Dans un premier temps, regardez comment est votre sol et choisissez ces plantes selon votre climat pour vos plantations. Si vous avez un sol sec, et bien drainé, le thym et le fenouil bronze seront parfaits.

Si votre sol est riche et humide, alors préférez la bourrache, la mentha longifolia ou encore la reine des prés. Il vous faut surtout de la variété, c’est important.

 

Les abeilles sont attirées vers les fleurs colorées aux parfums vifs. Elles fécondent les arbustes au moment de la floraison également, il faut donc aussi en entourer votre potager: châtaignier, pommier, tilleul... la liste est longue mais vous seul pouvez faire ce choix selon vos goûts.

 

Pensez en priorité aux plantes vivaces pour attirer les abeilles : lavande, trèfles, véronique, sauge, agastache rugueuse ou encore chèvrefeuille des bois. Elles vont se nourrir de leur nectar et de pollen et la plante va être fertilisée: tout le monde y gagne.

 

Vous l’aurez compris, le choix de plantes vivaces, arbres et arbustes mellifères ne manquent pas. Mais que faut il éviter?

 

 

Ce qu’il ne faut pas faire


 

Il y a des plantes qui ne sont pas utiles pour les abeilles: les tulipes, par exemple, car le nectar est niché au fond de la corolle et inaccessible (mais les papillons peuvent y accéder), ou encore l’orge qui est sans intérêt également.

 

Evidemment, évitez pesticides et engrais naturels et surtout, laissez votre jardin vivre !

Les insectes aiment s’y cacher et ont besoin qu’il soit un minimum en friche.

 

Alors prenez le temps, cet hiver, de faire un joli plan de votre futur potager et attendez les abeilles, elles seront de retour au printemps !

 

 

 


 

 

 

 

 

Accueil   Créer un potager   Forum jardin potager   Librairie   Contact   Liens

 

© 2013-2020 Creawy en collaboration avec Jardinature.net  |  Site internet gratuit