>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Bienvenue sur Potager-facile.net ! Nous vous invitons à vous inscrire sur le forum pour partager votre expérience et/ou obtenir des réponses à vos questions.

Le potager facile

 

 

 

 

Accueil   Articles   Forum jardin potager   Librairie   Boutique plantes      Contact   Liens


 



 

Vivara France

Attirez plus de vie dans votre jardin

>>> VIVARA BELGIQUE !

 

 

 

 

 

Ressources

 

 

 

 

 

 

 

Potager facile - Comment cultiver un potager en permaculture ?

 

 


Comment se mettre à la permaculture ?



Un potager c’est bien, mais un potager bien entretenu en s’inspirant de la nature pour les cultures, c’est mieux !

 

Vous souhaitez vous lancer dans un potager en permaculture, mais vous manquez encore de notions avant de démarrer ce projet ?

Nous tentons à travers cet article, de vous apporter des éléments dans le but d’éclaircir vos idées…

 

 

 

 

 

C’est quoi la permaculture ?


 

En optant pour la permaculture, vous permettez à vos sols de se régénérer tout seul. Ainsi, des végétaux associés aux autres plantations qui coexistent autour, finissent par pousser de nouveau ou se multiplier.

 

Il faut savoir que démarrer un potager en permaculture requiert beaucoup de temps, de patience et de logique. Le cœur de la permaculture réside dans la stratégie de plantation de certains végétaux côte à côte. Certains végétaux ne vont pas ensemble et se cannibalisent, d’où l’intérêt de prendre le temps d’étudier vos plantes pour les planter à l’endroit le plus adapté. Pour planter, n’oubliez surtout pas de vous munir du matériel nécessaire, dont le fameux panier agricole qui vous sera indispensable pour vos différentes récoltes !

 

Sachez que l’espace dont vous disposez, n’a pas réellement d’importance, car pour cultiver un potager en permaculture les petites parcelles suffisent amplement.

 

Cette pratique existe depuis des années et aide à éliminer durablement les engrais, les pesticides chimiques, les désherbant, en laissant la terre s’occuper elle-même des sols en se servant seulement des micro-organismes.

 

Grâce à la permaculture, la terre renaît en vivant d’un écosystème 100% naturel. 

 

 

Zoom sur…


Un excellent exemple d’écosystème de permaculture est celui d’un petit village Néo-Zélandais non loin d’Auckland : Matakana.

Tous les habitants de ce village forment une communauté impliquée dans une démarche de permaculture.

 

Comment cela se traduit-il ?

Pour commencer, la plupart des habitants cultivent leurs propres fruits, légumes et herbes aromatiques. Pour se fournir en graines, pas besoin d’aller en acheter ! L’entraide entre voisins est de mise et les dons ou troc de boutures sont légion.
Quelques éleveurs fournissent les non-vegan en viande et en lait de vache, ainsi qu’en viande et la laine de mouton.
Certains locaux sont trop vieux ou ne disposent pas d’assez de terres pour s’auto-approvisionner ? Ils rendent service à la communauté d’une autre manière ! Besoin d’aide pour des travaux ou pour cultiver leurs terres ? Le Woofing leur permet d’offrir le gîte et le couvert à des backpackers en échange de main d’oeuvre.
Le succès de ce mode de vie est tel qu’un grand marché rempli de produits locaux fait l’attractivité du village auprès des touristes et des curieux.

 

Comme nous avons pu le voir, la permaculture comprend bien entendu la culture d’un potager, mais ne s’y cantonne pas ! C’est une démarche globale de retour à un mode de consommation plus sain et plus local.



 

 

 

 

 

Accueil   Créer un potager   Forum jardin potager   Librairie   Contact   Liens

 

© 2013-2020 Creawy en collaboration avec Jardinature.net  |  Site internet gratuit